Skip to content

Notre cause veut favoriser les produits européens. Mais en réalité, nous avons un agenda caché.

mars 8, 2012

A vous je peux le dire … Tout au fond de nos pensées et surtout tout au fond de notre coeur, notre ultime motivation, c’est l’emploi en Europe et la mise en valeur de l’unique et irremplaçable savoir-faire qui est présent dans cette région du monde.

J’ai été impressionné, comme vous probablement, par ce tsunami qui a traversé l’Europe ces dernières années emportant avec lui des dizaines de milliers d’emplois sur son passage. Son nom s’est imposé comme une réalité qu’on nous a présenté comme étant incontournable : délocalisation.

Les dirigeants des entreprises concernées, leurs actionnaires, des économistes distingués, le monde politique n’ont pas manqué de nous expliquer avec chiffres à l’appui les raisons de cet exode massif de la production. Le coût de la main d’oeuvre fut un argument imparable.

Doit-on parler d’une trentaine d’années de résignation, de laxisme, de défaitisme, d’opportunisme, de réalisme ?

Mais aussi douloureux soit-il, le passé, c’est le passé.

Aujourd’hui, nous sommes là pour tenter de bousculer les systèmes en place et générer des idées nouvelles.

Dans le secteur du textile et de l’habillement, les ateliers qui fonctionnent aujourd’hui sont ceux qui ont réussi à se réfugier dans le haut de gamme. Les autres n’ont pas pu faire face à la dominance suprême du « produire moins cher ».

Mais on assiste aujourd’hui à la montée en puissance d’aspirations profondes totalement inattendues comme l’éthique, l’écologie, la personnalisation.

Le phénomène des jeunes stylistes dont la production est très créative, loin de la production de masse, donne une coloration nouvelle et rafraîchissante à ce marché.

En parallèle, on peut observer l’importance grandissante du phénomène  » textile innovant », des technologies nouvelles, exclusives, qui auront désormais une influence sur les comportements d’achats.

Les grandes chaînes de distribution du textile ne vont sûrement pas ignorer ces aspirations nouvelles car leur raison d’être est d’être réactive. Et d’être surtout rapide à la réaction.

Tout ça, pour nous, c’est un grand bol d’air. Une belle lueur d’espoir.

Publicités

From → Notre cause

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :